Temps Réel
> Etienne Bernardot
> Stéphane Bissières

Manipulations audio-video

Temps Réels est une performance Audio Vidéo créé en 2012 par Etienne Bernardot et Stéphane Bissières sous le nom bunq&e-b.
C'est un atelier de fabrication en temps réel où les images interagissent avec le son. La manipulation en live fait évoluer la création tout au long de la représentation, rendant le public spectateur de chaque étape du processus.
Durée: de 30 à 45 mn.



Temps Réels est une recherche sur la confrontation du numérique au réel, au vivant. Dans ce sens, c'est une performance qui utilise les techniques de création numérique d'images et de sons en direct, avec comme interface analogique, une vasque. C'est une approche organique de la vidéo et de l'audio. La musique est partie prenante du processus de création vidéo via le MIDI et l'analyse sonore qui lui permet de créer des évènements vidéos.
Il s'agit de replacer le numérique dans l'(hémi)sphère du réel grâce à une scénographie inédite, immersive et spectaculaire.



 

Nuit Blanche de Bruxelles - Octobre 2013.

Extrait manipulation dans la vasque d'eau. 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Reportage sur Arte - Tracks (05 avril 2014)

  Le Projet
Des images graphiques sont générées par un ordinateur en synchro avec le son via le protocole MIDI et l'analyse de fréquence. Ces images numériques sont ensuite traitées « analogiquement » par un système de projection et de re-captation par des caméras sur une vasque hémisphérique translucide. La vasque est l'atelier, le chaudron dans lequel les images numériques sont retraitées, manipulées à l'aide de fumée, d'eau, de matières, d'objets....

Par ce système de caméras et d'une table de mixage vidéo, ces images sont diffusées au public.
Les images numériques sont constituées de figures géométriques dont l'esthétique s'inspire des films de Hans Richter, et notamment « Rhythm.23 ».
Ces images s'animent en interaction avec une musique électronique faite de textures enveloppantes, riches de détails mouvants au gré d'une structure percussive hypnotique. La musique évolue entre acousmatique et techno minimale pour créer une esthétique sonore inspirée du minimalisme d'Alva Noto, des textures organiques d'Andrew Pekler ou encore de la musique concrète de Luc Ferrari.



Le dispositif audio est constitué de machines digitales et analogiques. Ces outils sont transformés, améliorés et adaptés à une approche instrumentale singulière pour permettre un jeu tendu et organique, réactif en temps réel à la vidéo.
Cette performance peut-être produite en intérieur comme en extérieur. La scénographie originale place le public aux premières loges de la fabrication audio et vidéo tout en étant spectateur du résultat. La vidéo peut être projetée de manière standard sur écran, mais aussi sur des éléments architecturaux selon le lieu. Il en est de même pour le son, il peut être diffusé en stéréo, ou spatialisé sur huit enceintes pour renforcer l'immersion du spectateur et tirer parti de l'acoustique du lieu.

.

Télécharger le dossier de présentation

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr