Ciné-Concept
KAYA - Emmanuel Lamic

Performance vidéo / électro-acoustique
Première création sur NOSFERATU un film de Wilhem Murnau


Ce travail revisite les grands classiques du cinéma muet des années vingt, en proposant des performances dans les salles de cinéma. Cette proposition de relecture contemporaine de ces films incontournables du patrimoine cinématographique, contribue à la sensibilisation des publics en l'invitant à les découvrir en salle. C'est aussi l'occasion pour celles-ci de renouer avec la tradition du lieu ouvert au spectacle vivant.

Un concept novateur qui propose une performance en live où le son électro acoustique d'instruments fabriqués par les artistes accompagne les images originales du film, spatialisées en projection multi-points et mixées en temps réel dans une scénographie surprenante qui transforme la géométrie d'une salle de cinéma.

Le LABO développe actuellement une interface originale pour mixer les images et produire des effets en temps réel autour d'objets manipulables (manettes, barre à roue de bateau, manivelles, ...) qui participe au jeu de scène et qui permettra de proposer des ateliers pédagogiques en direction du jeune public.

Télécharger le dossier de présentation

Reportage vidéo :
première à Embrun novembre 2006

Auteur : Emmanuel Lamic - contact
Musicien : Jean-Paul Marchi
Ecrans et voilages : Nathalie Guichon
Scénographie et effets visuels : Erik Lorré sur Isadora

Une coproduction KAYA -