Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Appel à Participation Les féeries nocturnes 2017
> créer un parcours numérique
       



Champ Rond est un hameau isolé de 6 maisons comprenant une dizaine d'habitants perché à 1350m d'altitude dans lesHautes-Alpes. C'est aussi là où les Fées ont leur chaudron et où le LABo des Fées coproduit des oeuvres avec des artistes numériques.

 

Le Contexte

Fées d'hiver organise plusieurs rendez-vous l'été 2017 sous le label "les féeries nocturnes", en marge du Parcours des Fées, parcours d'art contemporain.
Cet appel à projet concerne "Les féeries nocturnes", dans la vallée de Crévoux.

Les Féeries nocturnes
en Vallée de Crévoux
?
L'objectif est de soutenir la création émergente en coproduisant des oeuvres numériques qui trouveront leur premier baptème publique pour favoriser leur visibilité et leur diffusion future
.

> Les Féeries Nocturnes à Crévoux : Juillet-Août
Création d'un Parcours nocturne autour de notre centre d'arts numériques, programmation de 5 soirées d'un parcours lumineux, poétique, interactif, en marge du Parcours des Fées.

Une programmation construite par Fées d'hiver
Les artistes membres actifs de Fées d'hiver sont sollicités pour proposer une programmation à chaque saison. Ces propositions sont complétées par des appels à projets que Fées d'hiver lance dans un réseau national et international.

11 années d'expériences réussies

Depuis sa création en 2005, Fées d'hiver a construit son Festival, les féeries numétiques, espace de diffusion pour ses coproductions qui cotoyaient celles d'artistes invités.

Depuis 2010, nos cofinanceurs ne nous ont plus suivi, baisse des budgets, une association sans salariés pour dynamiser le projet, nous nous sommes recentrés sur notre mission première : coproduire et créer des oeuvres numériques. Fées d'hiver regroupe désormais des artistes membres dans une gouvernance collective pour gérer un nouveau modèle économique au sein d'un système coopératif.

Depuis 2014, nous expérimentons ce nouveau modèle économique et éditons à nouveau un festival avec plusieurs rendez-vous, plusieurs féeries durant l'été.
C'est devenu le temps fort de l'activité de notre LABo des Fées, un moment de rencontre avec le public et les programmateurs pour découvrir de nouvelles création sur les Féeries nocturnes, un parcours nocturne dans un hameau, sur le site de Fées d'hiver.

L'expérience menée depuis 2014 mobilise le public, 400 visiteurs en moyenne à chaque nocturne.

 

l'Appel à Projet- résidence de coproduction
"les Féeries nocturnes" - Edition 2017

mots clés : coproduction - résidence de création - festival - première diffusion - création émergente - nocturne - environnement - visibilité - expérimentation - convivialité - art tech et nature.


Teaser de l'édition 2016 d



L'appel à projet

Il est ouvert aux artistes numériques désireux de créer, adapter un projet artistique pouvant s'insérer dans l'environnement montagnard du hameau de Champ Rond, participant ainsi à la création d'un parcours nocturne artistique et poétique.

La résidence de création en mai-juin 2017
Nous mobilisons notre lieu de résidence du 27 mai au 30 Juin 2017, pour accueillir les artistes participants. Ce temps se voudra convivial, et favorisera les rencontres entre chacun dans un esprit d'entre-aide, de bienveillance. Chaque artiste décidera du temps qu'il souhaite consacrer à sa création in-situ.
Les hébergements très confortables proposent des cuisines équipées où chacun et/ou collectivement pourra se confectionner ses repas. Les frais de fonctionnement sont pris en charge par Fées d'hiver (eau, électricité...)

Le Parcours artistique et poétique
Autour de notre Centre de Création, en intérieur comme en extérieur, il se construit avec chaque artiste contributeur qui occupera l'espace que l'équipe lui aura attribué en fonction de son projet, il pourra se modifier une fois sur place. Nous mettons sur cette page un ensemble de visuels qui recense les lieux possibles à investir afin que vous puissiez faire une proposition in-situ (ci-dessous + bandeau haut de page).



Les œuvres
Interactives ou pas, lumineuses, projections vidéos, installations sonores, immersives, intimistes pour une personne, invasives ou discrètes, visibles ou invisibles, participatives, génératives... nous n'avons comme frontières que l'imagination sans bornes.
Nous serons sensibles aux œuvres qui interrogent l'environnement naturel (ressources, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, écologie, développement durable, énergies renouvelables, low energy, bilan carbone, lecture paysages, environnement...). Cette approche ne constitue pas un thème et acceptons tout autre propos artistique.

Bourses de coproduction
Nous prenons en charge vos déplacements et achats de matériels et matériaux nécessaires à votre scénographie et au fonctionnement de votre installation dans la limite de 1000 €TTC. En dehors du matériel issu de notre REGIE que nous mettons à disposition pour créer et diffuser votre installation. Vous devrez présenter
un devis prévisionnel de ces dépenses dans votre dossier de candidature.

Les lieux à investir
Les jardins, les ruines, les voutes, la Yourte, les terrasses, les passerelles, les balcons, les cabanes de jardins, la soute des Fées, les arbres, le fourgon Trafic Renault, les sculptures... selon votre imagination et envies.

Logistique
Chacun devra être autonome dans son projet, et pourra puiser dans le matériel de notre LABo des Fées (ordinateurs, caméra, Vidéo-Projecteurs, Pico projecteurs, iPods, écrans, taps noirs, pieds, sono...). Des outils sont disponibles, scies, perceuses, visseuses avec quelques matériaux de récupérations (bois, câbles ...).

Téléchargez la fiche matérielle du LABo

Programmation

> 6 nocturnes juillet-août



Une équipe de bénévoles se chargera de l'accueil public et du montage et démontage de chaque installation en l'absence des artistes en juillet et août. Les installations présentées sont les mêmes à chaque nocturne.

Contributions
Notre contribution se situe dans l'accueil durant la période de résidence en juin dans un hébergement confortable qui pourra vous faire croire d'être en vacances (vous serez invités à en profiter). Notre seconde contribution sera d'ouvrir notre LABo numérique, partager notre savoir-faire, pour permettre à ceux qui le désirent, de créer une oeuvre originale.
Dans la mesure de nos moyens, nous pourrons apporter un développement informatique (partage de briques logicielles) et participer à l'achat de matériel pour la réalisation de l'œuvre.
Dans ce cas il sera nécessaire de joindre un budget à votre candidature.
Votre contribution est de participer à cette aventure, expérience humaine et artistique pour que vivent encore et toujours cet art émergent que sont les arts numériques, en adhérant à des principes participatifs, collaboratifs, coopératifs pour trouver une forme d'indépendance dans nos actions.

Votre dossier de candidature
Merci de nous envoyer :
- une note d'intention décrivant votre projet,
-
votre bio et références, liens vidéos, site internet
- votre période de résidence que vous sollicitez entre le 1er et 30 juin.
- le matériel que vous apportez et mettez à disposition durant la programmation estivale
- le matériel que vous sollicitez (à trouver ou à piocher dans notre régie matériel)
- l'aide logistique que vous sollicitez
- un budget prévisionnel de vos déplacements (billets avion/trains, frais kilométrique sur la base de 0,25 €/km).
- un budget prévisionnel d'achats de matériaux et matériels pour vos besoins de création.


A envoyer par mail : contact@feesdhiver.fr

Clôture de l'appel : 15 mars 2017


 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr