Light drawing Soma
> Fabienne Gotusso
Installation Vidéo & performance

Cette installation s’inscrit dans une œuvre plus large « Soma ». Ces performances filmées font parties d’une série d’événements, de visions, d’images, de rêveries autour du corps, de l’homme et de la machine, de la matière vivante et virtuelle, du microcosme et macrocosme… Fabienne Gotusso avec la complicité et collaboration de Christian Jacquemin réinvente son propre corps dans une succession de tableaux vivants, de formes en mouvement.
 

Extrait de la Performance filmée en mars 2012
"Se tissent, visibles, les étendues imaginaires..."


  Dispositif :
Environnement graphique interactif à base de particules contrôlées par une capture de la lumière pour dessiner en temps réel . Augmentation de l'expérience corporelle. Les mouvements de l'artiste sont interprétés en suivant le faisceau de lumière visible ou infrarouge par une caméra et en l’utilisant à la fois comme éclairage local et comme guide pour la position de certaines des particules. Diverses combinaisons de configurations lumière / caméra sont testées. Différents paramètres physiques et visuels du système de particules sont explorés pour proposer différents modes d’expression et transmettre des émotions différentes à l'auditoire.

Dans l’installation proposée, il s’agit de projeter sur trois surfaces de projection les films réalisés en 2012 au cours de cette expérience à Orsay au LIMSI-CNRS où Christian Jacquemin est chercheur. Il enseigne à l’Université Paris-Sud. Nous poursuivons nos explorations, d’autres performances en cours suivront.
           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr