opposite
> Frédéric Alemany
installation comportementale

Opposite cherche à rendre sensible le rôle des oppositions dans l'organisation des formes physiques et esthétiques. C'est un processus de recherche qui croise création numérique et culture scientifique sur les forces d'attractions et de répulsions qui animent le monde physique des atomes et des corps célestes.
En prenant support sur les vibrations réelles de l'eau pour dessiner des motifs géométriques réguliers et en utilisant des algorithmes inspirés par les simulations numériques en astrophysique pour générer le mouvement des particules, l'installation d'Opposite rend visible et audible, plus particulièrement, le rôle des résonances dans la formation et l'évolution du système solaire.

Seul ou à plusieurs, les visiteurs caressent cette sphère qui s'éveille et délivre différents comportements comme une offrande.

 




 

Dispositif :

Le public est invité à façonner avec ces mains cet univers imaginaire qui peut à tout moment se détruire ou évoluer, se complexifier pour faire apparaître turbulences et cycles réguliers. De la simplicité de ces principes de simulation et par l'heureux hasard de la manipulation peut ainsi naître une diversité de mondes possibles.
Cette oeuvre numérique poursuit la tradition de l'harmonie des sphères croisant astronomie et esthétique pour renouveler ce cheminement artistique au regard des avancées scientifiques actuelles et d'une conception complexe de la nature du réel.

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr