Eléments
Jean-Paul Marchi - Récréasons

Installation comportementale sonore et visuelle

Performance sonique proposée par Jean-Paul Marchi sur une installation numérique imaginée, réalisée et développée par le LABo des Fées pour deux propositions :.

version installation
Un espace circulaire composé d'écrans panoramique 200° invite le visiteur à vivre une expérience électro-acoustique et visuelle. Images mixées en temps réel avec effets provoqués par les captations des fréquences des gongs et le mouvements des visiteurs. Quatre tableaux (terre, vent, eau et feu) possède son comportement organique (visuel et sonore) réagissant à la présence humaine.

version performance-concert
Jean-Paul Marchi et Emmanuel Lamic se saisissent de cette installation pour donner une performance à chaque fois improvisée avec la participation des spectateurs.
.

Reportage vidéo :
Concert performance
au musée départemental de Gap
Version panoramique et intercative pour "les Féeries Nocturnes 2007"

Le Rôle du LABo des Fées
Jean-Paul Marchi, auteur et porteur du projet "Eléments", a sollicité les compétences du LABo des Fées pour concevoir une mise en scène visuelle autour d'image vidéos qui accompagnent les 4 tableaux de son projet. Le LABo a proposé et conçu une installation interactive dans laquelle évolue les musiciens qui génèrent en temps réel des images numériques projetées sur une structure originale qui offre un panoramique circulaire de 200 °. Le LABo a conçu et développé un meta instrument qui produit des sons de gongs, sculptés et enregistrés par Jean-Paul Marchi, générés par le geste. Cet instrument ludique permet également de piloter des images vidéos en proposant une chorégraphie gestuelle.


Auteur : Jean-Paul Marchi
contact

Développement informatique : Erik Lorré sur Isadora

Une coproduction Récréason / KAYA et


Diffusion :
Juin 2006 : Musée Muséum départemental de Gap (05)
Mai 2007 : Les Féeries nocturnes à Embrun (05)