Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

des Rêves pour demain
> Uto
Rêves d'enfants, mémoires d'anciens

dd

Si nous vivons tous ensemble, organisés en société formelle, sur des principes de fraternité mais aussi d'inégalités, partageons-nous encore les mêmes rêves ?
UTO propose cette installation pas comme les autres pour croiser les rêves d'enfants et les mémoires d'anciens. Une curieuse alchimie de paroles destinées à se superposer dans un territoire virtuel (réel?) pour créer un lien transgénérationnel.
D'une suite d'histoires, témoignages récoltés lors d'entretiens menés auprès d'une centaine de personnes, UTO nous réunit tous dans un même espace, le sien d'abord, débordant de poésie et de générosité, et le nôtre ensuite qui, grâce à une scénographie soignée, se mêle aux autres, malgré nous. Bien au delà de la prouesse technologique mise en oeuvre, c'est bien dans un espace intime que cet artiste nous plonge sans détours, pour mettre en évidence que nous sommes tous des humains, tous reliés aux autres, fondamentalement vivants dans nos plus belles parts, celles de nos rêves... Un travail de récolte qui fait "œuvre" Uto est un artiste pas comme les autres… Son travail ? il le puise dans les territoires qui l'accueille en partant à sa découverte, caméra aux poing et microphone en poche.

Fées d'hiver coproduit et développe avec son LABo des Fées cette installation dont l'originalité se situe dans sa production, basée sur un travail de récolte, de proximité, d'intimité partagée avec un territoire et ses habitants.
Dans la première phase de création, Le LABo à créé un protocole informatique pour valider le principe d'interactivité. Ensuite, dans la phase de production, UTO traque les rêves. Son terrain de chasse devient les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraites, les structures sociales et culturelles qui peuvent le mettre en lien avec ce public. L'œuvre commence à vivre dès ces instants de rencontres et d'échanges. En fin de récolte, l'artiste retrouve les participants pour leur présenter, à sa façon, les rêves et les mémoires que enfants et anciens lui ont confiés..
Plus tard, ces fragments de rêves seront intégrés dans son installation dans une mise en scène originale… mais en attendant, UTO leur fait tout un cinéma

 


Récolte des rêves et restitution avec les Ecoles :
les élèves de l'école Saint-André d'Embrun


 


Une installation contributive et évolutive

Cette installation multimédia interactive présente au coeur de l'oeuvre une matière sonore récoltée d'un territoire donné. L'image vidéo est composée d'images de corps (peau, yeux, mains…), d'objets personnels, de photographies souvenirs, mais aussi d'écrits, de propositions graphiques et de séquences dansées qui viennent compléter les paroles confiées. En projetant dans la main du spectateur, le dispositif visuel et sonore provoque une proximité pour créer un rapport intime entre les paroles rapportées et le visiteur. L'image se dessine sur la peau, en transparence avec les lignes de la main, et le corps entre en relation. L'interaction avec l'œuvre, dans la main du public, permettra de questionner notre rapport à l'autre, en jouant avec les frontières de l'intime, et en produisant un rapport sensoriel à l'image.
L'installation est composée de 5 pico-projecteurs (vidéo-projecteurs miniatures) dissimulés dans 5 globes suspendus au plafond, et équipés chacun d'un haut-parleur. Ces globes seront munis d'un œil intelligent (webcam + PC). L'approche de la main du spectateur sous un des globes interactifs, déclenche des séquences vidéos et sonores. Le mouvement de la main modifie le comportement de l'œuvre. Une interaction entre les globes créé des liens entre les visiteurs pour partager une intimité collective.

Conception/création : UTO - voir son site internet
Développement : Erik Lorré // Fées d'hiver
Travail de création réalisé sur les territoires de l'Embrunais (05) et du Pays d'Apt (84).

Une coprodution Fées d'Hiver, avec le soutien de La Communauté des Communes du Pays d'Apt et l'Atelier, Lieu d'Art Visuel - Apt.
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr