FACE
> Thomas Voillaume
> Florian Girardot

SCULPTURE VIDEO-MAPPÉE INTERACTIVE

Qui sommes-nous ? Qui pensons-nous être ? Qui les autres pensent-ils que nous sommes ? FACE est une réflexion sur l'identité à l'heure des réseaux sociaux et sur l'égo à l'ère du numérique. Venez jouer avec votre image pour vous fusionner avec la sculpture de la place et créer un nouveau "moi" dont vous ne maîtrisez finalement pas la nouvelle identité…

Face est une sculpture vidéo mappée interactive qui permet au spectateur de jouer avec sa propre identité. Grâce au vidéo mapping toute personne du public pourra voir projeter son portrait et le temps d'un instant fusionner avec la sculpture monumentale. Face est une réflexion sur l'identité à l'heure des réseaux sociaux, elle intérargit avec ceux ci et permet une réflexion amusante sur l'égo à l'ère du numérique. Pour finir Face est un véritable spectacle de lumière, les projections jouent avec les portraits, les mélangeant avec des animations audacieuses.

 

FACE est coproduite par Fées d'hiver et la Ville de Lyon pour la Fête des Lumières 2015. Avec le soutien de SLM Découpe. Sound design : Guillaume Etienne.

 



YOUR FACE, ANYBODIES FACE


FACE est une installation interactive vidéo-mappée. Le but de FACE est de questionner le spectateur quant à sa propre identité sur le net social 2.0. De nos jours, nous avons perdu le contrôle de nos images personnelles circulant sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux. C'est devenu un problème moderne de taille : comment préserver sa vie privée tout en restant un membre actif de ces réseaux qui dictent nos vies ? Les grandes compagnies à l'origine de ces technologies grandissent démesurément, collectant de plus en plus d'informations sur nos identités, recoupant nos données sans cesse, si bien que d'un point de vue quantitatif, ces Majors finissent par mieux nous connaitre que nos proches, amis et famille. Conscients de tout ça, nous continuons tout de même à utiliser ces réseaux, ces gadgets, car ils sont devenus indispensables pour nous.
La sculpture Face représente la photo de profil universelle. Tout le monde pourra interagir avec, et avoir son propre visage projeté dessus. Mais aussitôt, le spectateur se rendra compte qu'il n'a plus le contrôle de son image dès que celle-ci sera déformée, interférée par des animations. Le résultat sera fascinant, amusant à l'image des outils technologiques que l'on utilise quotidiennement. Au delà de cet amusement, le spectateur se posera sans doute la question " Que va t-il se passer avec la projection de mon visage ?". Méfiance ? Aventure ? Perte de contrôle ? à chacun de le découvrir.
Mais, le plus intéressant, c'est que les spectateurs vont prendre en photo la sculpture et la partager sur les réseaux sociaux, la commenter, et la perdre dans les méandres d'internet.
Face n'est alors plus un concept, mais une réalité.

           
 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr